Troubles temporo-mandibulaires (TMD) et bruxisme : Approches thérapeutiques
- Kamile CranioZen

- 19 déc. 2024
- 1 min de lecture

Les troubles temporo-mandibulaires (TMD) et bruxisme sont souvent perçus comme des problèmes orthodontiques, mais ils impactent également la posture et peuvent causer des douleurs cervicales. La collaboration entre dentistes et thérapeutes craniosacrales est essentielle pour une prise en charge globale.
Différences et symptômes
TMD : douleurs mâchoire, oreilles, tempes ; claquements ; difficultés à ouvrir la bouche ; douleurs cervicales liées aux tensions musculaires dans le cou.
Bruxisme : grincements/serrage des dents, maux de tête matinaux, douleurs faciales/mâchoire, acouphènes, douleurs cervicales dues à une surcharge musculaire prolongée.
Le bruxisme peut être diurne (souvent lié au stress) ou nocturne. Ce dernier nécessite souvent un traitement pour limiter les impacts sur les dents, la posture et la région cervicale.
Facteurs de risque
Stress, anxiété, apnée du sommeil, consommation de caféine, alcool ou tabac.
Conséquences non traitées
Troubles du sommeil, dommages dentaires, douleurs faciales, cervicales et dorsales, tensions musculaires exacerbées, dysfonctionnement de l’ATM.
Traitements courants
Protège-dents, thérapie craniosacrale, gestion du stress, changements de mode de vie, décontractants musculaires, injections de Botox®.
Rôle de la thérapie craniosacrale
Approche douce et non invasive, la thérapie craniosacrale aide à réduire le stress, réguler les rythmes corporels et libérer les restrictions fasciales. En cas de bruxisme ou de TMD, elle soulage les tensions musculaires de la mâchoire et des cervicales en agissant sur les connexions musculosquelettiques entre la mâchoire, le crâne et le cou. Cette approche globale favorise un soulagement durable et un meilleur équilibre postural.

